Comment contribuer, individuellement ou collectivement au changement des comportements face à l’alimentation ?
L’alimentation concerne les producteurs, les intermédiaires, les transformateurs. Les questions qui se posent sont la désinformation, les stratégies de vente, les conservateurs…
L’alimentation concerne les consommateurs. Les questions qui se posent sont le défaut d’information, la désinformation, le coût de l’alimentation, la responsabilisation des consommateurs, les circuits cours, les emballages, le régime alimentaire, la transition alimentaire, l’empreinte écologique.
Les pistes d’amélioration sont le contrôle effectif de la qualité, la traçabilité, l’information complète des consommateurs.
Cette question sera proposée au Cercle Condorcet. Si elle est adoptée, il y aura lieu de chercher des partenariats tant pour l’expertise sur le sujet que pour pouvoir rencontrer un public.
|
Comment l’information se façonne-t-elle ? Comment façonne-t-elle les esprits ?
L’information se façonne par :
- la répétition, la reproduction sans vérification,
- l’autocensure,
- l’uniformité (tous les journaux télévisés sont les mêmes, l’AFP est le canal officiel),
- l’obsession du taux d’écoute,
- l’incomplétude (on ne montre qu’une partie des faits, on opère des choix),
- on fait appels à des tribuns. Ainsi les candidats aux élections sont mis davantage mis en valeur pour leur personnalité que pour leur vision,
- l’anecdotique (deux témoignages antagonistes tiennent lieu d’analyse),
- la focalisation (les marronniers),
- l’absence de contradiction.
Les réseaux sociaux, quelles que soient leurs dérives sont le lieu de la pluralité.
L’information façonne l’opinion :
- l’information, même non-vérifiée parait vraie, l’image renforce sa crédibilité,
- le ton importe ; la parole calme est plus crédible que la parole passionnée,
- la parole de personnes présentées comme des experts crédibilise l’information.
Deux pistes de travail sont proposées au Cercle Condorcet :
– soumettre notre analyse à un journaliste, préférentiellement de télévision, – apporter de l’information sur les modalités de recherche et de vérification de l’information pour le citoyen et la responsabilité du citoyen dans la rediffusion d’informations.
|