Rencontre avec des Gilets jaunes

Cinq membres du Cercle Condorcet sont allés à la rencontre des Gilets jaunes du rond-point de Mignaloux-Beauvoir le samedi 15 décembre. Un article de La Nouvelle République avait souligné leur caractère non- violent (et le choix de ne pas accepter de boissons alcoolisées).

Après un temps d’hésitation de part et d’autre, nous avons pu échanger longuement avec quelques personnes parmi lesquelles deux nous ont paru être des responsables. Le premier était pris par le déplacement de la cabane installée sur le rond-point pour des raisons de sécurité. Le second, que nous avons vu plus tard, a été intéressé par notre approche du débat citoyen (le respect des opinions, l’intervention éventuelle de juristes… ).

Il est notable que personne ne nous a interpellés sur le fait que nous ne portions pas de gilet jaune. Ils nous ont dit avoir reçu beaucoup de témoignages de soutien (y compris matériels) et des visites, en particulier celle des maires de Poitiers et de Mignaloux. Ils sont conscients de l’utilité d’aller maintenant à la rencontre de la population, de personnes qui ne sont pas Gilets jaunes.

La conclusion de notre discussion a été qu’ils vont se concerter et nous rappeler, le cas échéant, pour envisager l’organisation d’un débat citoyen en commun. Nous avons, comme avec tous nos partenaires potentiels, indiqué que nous ne tenons jamais pour un échec que nos contacts de débouchent pas sur une réalisation immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *