15 décembre 2015 – Le Cercle Condorcet de la Vienne au Village de la Laïcité

Le tout jeune Cercle Condorcet de la Vienne était présent au Village de la Laïcité, place de la République à Poitiers, le 15 décembre 2015 – Extrait du discours du Collectif Laïcité de la Vienne

Nous avons commencé l’année marquant les 110 ans de la loi de séparation des églises et de l’état dans la malheureuse ferveur populaire suscitée par les attentats contre Charlie hebdo et une épicerie kasher. Ferveur pour défendre la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité. Nous terminons cette année en guerre et dans l’état d’urgence adopté à la suite des innommables actes terroristes du vendredi 13 novembre qui, tuant 132 personnes, hommes et femmes, souvent jeunes, français et étrangers ; ils partageaient ensemble l’amour de la musique, ils échangeaient ensemble sur des terrasses de café. Les terroristes ont visé notre humanité et notre liberté et les symboles de notre vivre ensemble.

Encore dans l’émotion notre présence ici aujourd’hui 9 décembre 2015 marque notre détermination à proclamer la laïcité qui accolée à notre devise, Liberté Egalité Fraternité, fonde notre république…

(Extrait du discours du Collectif Laïcité)

Article de la Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *