LES AMBITIONS DU CERCLE CONDORCET DE LA VIENNE
Les Cercles Condorcet sont des associations de citoyens. Ils ont été créés en 1987 à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement. Leurs ambitions sont de promouvoir l’esprit critique, combattre la désinformation, affirmer des positions basées sur l’exercice de la raison critique et sur les valeurs de la République, donner aux citoyens l’occasion de se réunir pour affiner leur réflexion et jouer pleinement leur rôle dans le débat public pour une démocratie enrichie et renouvelée.
Le Cercle Condorcet de la Vienne a, sans en surestimer la portée, la volonté ferme et résolue d’apporter une contribution à l’œuvre d’éducation populaire. Son action éducative et culturelle a pour perspectives l’émancipation des individus et l’accroissement de leur capacité démocratique d’agir. Il s’agit concrètement d’éclairer les citoyens, de chasser la résignation et de laisser renaître l’espoir en créant les conditions :
- d’un accès à une information validée tenant à distance les croyances et les opinions (sans remettre en question la légitimité de ces dernières par ailleurs) ;
- d’un libre examen par chaque personne des connaissances apportées ;
- d’un échange fructueux entre personnes exprimant des opinions différentes.
Le moyen privilégié de cette action éducative et culturelle est le débat public dont la portée sera prolongée par une publication sur Internet.
Le Cercle Condorcet est en osmose avec son milieu. Les réflexions qu’il mène en interne sont en prise avec la réalité de la société et visent à rencontrer un grand nombre de citoyens. Son fonctionnement repose sur un cercle de militants qui élaborent une réflexion commune et organisent des manifestations publiques.
Il ne privilégie aucun public par principe mais s’attache à la diversité des personnes et des groupes sociaux touchés par son action. La rencontre entre des publics de générations différentes est recherchée. Les enfants, dont la formation à la citoyenneté est essentielle, sont le public indirect d’actions en direction des parents et des éducateurs.
OBJECTIFS 2015 – 2016
Le Cercle Condorcet se fixe 4 objectifs pour la fin de l’année 2015 et l’année 2016.
Le premier objectif consiste à définir le projet.
Sa réalisation est déjà bien avancée. Les lignes ci-dessus sont une première expression des ambitions. Elles seront améliorées et précisées.
Le travail de formulation des problématiques prioritaires sur lesquelles le Cercle Condorcet juge pertinent d’intervenir est entamé. Il est à terminer. Il sera à renouveler chaque année sur la base d’une analyse de la situation locale et globale.
Le choix des options d’animation des débats publics est inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée générale. Nous définirons aussi les relations que nous entendons avoir avec les conférenciers.
Le programme annuel reste à établir en fonction des priorités retenues et des opportunités partenariales.
Le deuxième objectif consiste à définir les moyens de l’Association
Nous avons adopté nos statuts au cours de la présente assemblée générale.
Les contributions apportées par les membres vont se définir progressivement. Des administrateurs ont été élus et un bureau va être constitué.
Depuis le 24 juin, les objectifs et les méthodes sont élaborés collectivement au cours de réunions mensuelles. Ce mode de fonctionnement avec l’ensemble des adhérents est à poursuivre au moins quelques mois jusqu’à ce que les travaux à réaliser et/ou un trop grand nombre des adhérents nous amène à choisir une organisation différente. Il importe en effet qu’acteur de sa définition, chacun soit à l’aise avec le projet du Cercle Condorcet.
Certains d’entre nous se sont d’ores et déjà engagés dans la réalisation de quelques actions comme la présence au Village de la Laïcité le 9 décembre.
La Ligue de l’Enseignement est impliquée dans la gouvernance du Cercle Condorcet par un représentant au Conseil d’Administration désigné en tant que membre de droit. Elle contribue à ses travaux par l’engagement de son Président, de son Secrétaire général et de plusieurs militants. Elle nous accueille dans ses locaux et nous assure de son soutien matériel pour la réalisation de certaines tâches.
En termes de moyens financiers, l’Assemblée générale a fixé le montant de la cotisation de ses membres. Nous déposerons des demandes de subventions.
Le troisième objectif consiste à se situer dans le champ partenarial
Nous ne croyons ni à la pertinence ni à la faisabilité de conférences publiques organisées, fût-ce sur des thématiques parfaitement choisies, sans lien avec des partenaires dans trois domaines :
- la recherche d’intervenants répondant aux problématiques que nous souhaitons prioriser,
- l’organisation conjointe de débats-citoyens,
- la recherche de publics déjà constitués par une pratique ancrée de réunions publiques.
Le quatrième objectif porte sur la promotion de la visibilité du Cercle Condorcet de la Vienne.
La renaissance du Cercle Condorcet de la Vienne va donner lieu à une campagne de communication dans la presse locale.
Notre action sera démultipliée par une présence active sur Internet. Les outils utiles seront créés rapidement.