Une rencontre a eu lieu le 5 avril entre les trois associations citoyennes
- Quelle société voulons-nous ? Osons l’optimisme
- Initiatives citoyennes
- Le Cercle Condorcet de la Vienne
afin d’échanger sur leurs ambitions et leurs expériences.
Quelle société voulons-nous ? Osons l’optimisme !
Le collectif souhaite expliquer au grand public que nous avons deux types de positionnements subjectifs, deux schémas relationnels, qui agissent en nous, sur notre environnement et la société.
Le premier type, dominant dans notre culture est caractérisé par la relation dominant-dominé.
Le second s’appuie sur une approche symbolique et permet d’ordonner ce qui se passe autour de nous et en nous et de privilégier l’intelligence collective, l’empathie, la confiance et la joie. Ce positionnement est favorable à une société plus juste et plus humaine.
Cette analyse est transmise sous la forme d’une conférence et d’un livre.
Au sein du collectif, informel, chacun agit à sa mesure et les décisions se prennent sans vote mais par consentement.
Il diversifie ses événements (conférence suivie d’un concert, trente du rêve…) afin de toucher un public plus large.
Initiatives citoyennes
L’association regroupe principalement des habitants de Vouneuil-sous-Biard et agit sur le territoire de la commune.
Elle a pour ambition de favoriser la vie citoyenne, de promouvoir le bien commun, le vivre ensemble, l’intérêt général, à inviter les concitoyens à se parler, à prendre des initiatives ensemble.
Ses activités les plus fréquentes sont des soirées information-débats dont le thème est choisi en fonction de l’actualité locale et/ou d’intervenants potentiels. Elle a également organisé un troc de plantes ou une dégustation de tisanes du jardin.
Le Cercle Condorcet de la Vienne
Il a pour ambition d’agir en faveur d’une citoyenneté éclairée en organisant des événements qui ont pour but d’apporter des informations validées sur des sujets de société (le Brexit, la prise des décisions qui intéressent les citoyens…) et de favoriser un réel échange entre des personnes aux avis ou opinions divergents.
Il agit dans le cadre de partenariats avec des associations de terrain.
Les thèmes prioritaires retenus pour 2017 sont les migrations, l’Europe, la prostitution, l’information.
Discussion
Les initiatives citoyennes se multiplient. Elles sont une manière de se réapproprier le politique dans une société en changement. Il semble que les moins de 30 ans retrouvent le sens de l’engagement qui s’était un peu perdu, sous des formes nouvelles. Il faut trouver le moyen de créer des passerelles avec eux. Quelque chose germe.
Quelle société voulons-nous ? a invité des responsables politiques à ses réunions. Une seule organisation est venue. Initiatives citoyennes a suscité dans ses débuts la méfiance de la mairie de Vouneuil-sous-Biard. Les relations sont plus détendues maintenant.
La prévalence du modèle-dominé concerne toutes les sphères de la vie en société, les responsabilités politiques, managériales, pédagogiques, parentales. Les méthodes d’enseignement évoluent.
Il faut expliquer ce que l’on a à gagner pour soi-même à adopter un schéma relationnel favorable à une société plus juste et plus humaine, valoriser la joie de créer, d’apprendre, d’agir ensemble. Des organisations de petite taille sont favorables à cette expérience. Il serait cependant utile de faire en sorte que leurs acteurs sachent qu’ils ne sont pas seuls à agir et de créer des temps et des lieux de partage des expériences.
Il faut multiplier les utopies de proximité et sortir de la résignation. Les utopies ce n’est pas fini, des choix sont possibles, des alternatives existent en matière d’organisation de la société.