Relations associations et action publique

LIGUE 150 ANS RECADRAGES DESIGN

Dans le cadre des manifestations pour les 150 ans de la Ligue de l’Enseignement, la Ligue de la Vienne a organisé, le 15 septembre, une table-ronde et une conférence sur les relations entre les associations et l’action publique.

Dans son introduction, le maire de Poitiers a évoqué le renouvellement en cours des conventions avec les maisons de quartier et la place de la laïcité dans les attentes de la Ville.

Deux interventions de membre du Cercle Condorcet ont exprimé les limites d’une commande publique trop précise et trop éclatée rendant difficile la co-construction d’un projet global des équipements avec les habitants et un affaiblissement du politique dans les collectivités locales au profit d’une approche technicienne.

Dans sa conférence, le sociologue Philippe LAVILLE envisage le projet néo-libéral comme plus politique qu’économique. Il vise à restreindre la démocratie par la généralisation de la concurrence. Cette dernière crée de l’insécurité pour les citoyens et un climat favorable aux dérives autoritaires.

Les associations jouent un rôle essentiel dans l’économie (elles créent davantage d’emplois que les entreprises privées et ne bénéficient pas de plus d’aides publiques), la solidarité et la démocratie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *