Mai 68, étape symbolique d’une évolution sociétale – Première contribution

Participez à la préparation du Café citoyen qui aura lieu le 7 juin à Poitiers en adressant un court texte sur ce qu’évoque pour vous l’expression Mai 68 à cerclecondorcet86@yahoo.com . Une synthèse des contributions servira d’introduction.

Souvenirs

Mon premier souvenir de Mai 68 est une réunion incongrue. Nous étions debout devant des grands papiers kraft collés sur les vitres du hall et des étudiants plus anciens nous demandaient de dire ce que devaient être les études de droit. Dès la rentrée suivante, même à l’école, les élèves passeraient du statut de disciple à celui de sujets qui peuvent et doivent intervenir dans la pédagogie. On se met aussi à débattre dans les familles et dans la société tout entière. Mai 68 est l’épicentre d’une grande mutation sociale et culturelle dont émergent des valeurs de réalisation personnelle et d’autonomie.

Les posters kraft écrits au feutre fleuriront, tout aussi interminables que certains discours en assemblée générale et les tracts mal imprimés distribués à la sortie des restaurants universitaires. Il y aura aussi les posters sérigraphiés en noir et rouge avec des silhouettes de patrons avec cigare et haut de forme et de CRS, matraque levée et les graffitis sur les murs.

Je me souviens des querelles sémantiques violentes et interminables dans les assemblées générales autour des mots d’ordre.  Ainsi, nous réclamions la libération de personnes qui avaient été emprisonnées après une précédente manifestation aux cris de « libérez nos camarades ! ». Un groupe défilait en rang serrés, brandissant des drapeaux noirs et  hurlait « libérons ! » pour couvrir les « libérez ». Ils ne sont pas montés à l’assaut de la prison de Rennes.

Je me souviens aussi de réunions organisées symboliquement dans le hall d’une cité universitaire de filles. La libération sexuelle et singulièrement le droit de visite des garçons aux filles dans les résidences universitaires faisaient partie des motivations du mouvement.

Opinions 

Le désengagement : La promotion de l’individu a ouvert la voie à l’individualisme qui se traduit par une moindre implication dans les actions et les organisations en faveur de l’intérêt commun, un désengagement du fonctionnement démocratique de la société.

Et pourtant, les initiatives solidaires, telles les mobilisations spontanées en faveur de l’accueil des exilés, se multiplient.

La décadence : D’aucuns résument Mai 68 au slogan ‘jouir sans entraves » et déplorent la perte des valeurs traditionnelles, finalement, la désagrégation des sociétés occidentales. Le qualificatif de judéo-chrétien, que certains brandissent aujourd’hui comme un étendard, était infamant, marquant le moralisme, l’étroitesse de vue.

Et pourtant la famille que l’on croyait promise à la disparition reste une valeur centrale, les sentiments nationalistes reprennent vigueur face à l’insécurité engendrée par la mondialisation et le l’on assiste à un retour du fait religieux.

La puissance du mouvement de Mai 68 fait encore rêver : Et si, un mouvement de même ampleur déclenchait un nouveau changement de paradigme en matière d’économie, d’écologie, de sécurité ?

Les accords de Grenelle prévoyaient une augmentation du salaire minimum de 35 %, une augmentation des autres salaires de 10 %, la création de la section syndicale, une quatrième semaine de congés payés. Et si un mouvement de même ampleur permettait des avancées aussi importantes ?

Ce que je pense : Mai 68 répondait aux aspirations d’une jeunesse plus nombreuse (les enfants du baby boom), à des tendances libertaires qui traversaient les opinons publiques du monde occidental et aux besoins du marché du travail qui exigeait à la fois une plus grande adaptabilité et plus grande mobilité de la main d’œuvre.

Cette période de notre histoire ne mérite d’être couverte ni d’opprobre ni de gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *